"La renaissance d'Haïti passe par une éducation de qualité pour tous"

information fournie par Le Point 13/01/2017 à 14:11

Josette Bruffaerts-Thomas, fondatrice de l'association Haïti Futur en 1994 à Paris (où elle vit depuis près de trente ans), ne baisse pas les bras, toujours un pied sur sa terre natale avec pour cap l'éducation. Il faut regarder le documentaire La Vraie Révolution en Haïti : une éducation pour tous

d'Arnold Antonin pour mesurer son engagement. Depuis le terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010, elle oeuvre à l'introduction de tableaux numériques interactifs (TNI), expérience pilote dans les écoles des régions les plus reculées d'un pays où l'éducation est tragiquement laissée pour compte? Entretien avec cette femme infatigable, loin du gâchis de l'échec humanitaire à grande échelle.

Le Point.fr : Où étiez-vous il y a 7 ans quand votre pays a tremblé ?

Josette Bruffaerts-Thomas : Il y a 7 ans, j'étais dans l'avion d'Air Caraïbes qui devait atterrir à l5h45 à l'aéroport de Port-au-Prince et qui, heureusement, a eu une heure de retard à l'escale de Saint-Martin. Donc, à 16 h 53, j'étais suspendue, impuissante, au-dessus des cadavres de près de 300 000 de mes compatriotes. Personne n'en saura le nombre jusqu'à aujourd'hui, car 40 % des Haïtiens n'ont pas d'état civil.

J'ai perdu de la famille, des amis, des connaissances, des voisins? Je n'avais qu'une consolation ce jour-là : les...