La présidente suisse repart les mains vides de Washington information fournie par Reuters 06/08/2025 à 21:59
La présidente de la Confédération helvétique, Karin Keller-Sutter, est repartie les mains vides de Washington mercredi après un voyage express dans la capitale fédérale américaine destiné à épargner à la Suisse des droits de douane de 39% sur ses exportations vers les Etats-Unis, ont déclaré trois sources au fait du dossier.
Karin Keller-Sutter a dit avoir eu un "très bon entretien" avec le secrétaire d'Etat Marco Rubio mais l'une des sources a précisé que la présidente suisse n'avait rencontré ni le président Donald Trump ni les ministres chargés du Commerce.
Les droits de douane de 39% doivent entrer en vigueur ce jeudi mais les Suisses ne désespèrent pas de continuer à négocier par la suite.
"Nous sommes venus avec l'intention de présenter de nouvelles idées à l'administration américaine pour résoudre cette question des droits de douane, ce que nous avons fait. Nous sommes prêts à poursuivre les négociations", a dit une source proche de la délégation suisse.
La Suisse a exporté l'an dernier pour environ 65 milliards de francs suisses (69,12 milliards d'euros) vers les États-Unis, soit environ un sixième de ses exportations totales, dégageant un excédent commercial de près de 38,7 milliards de francs. En revanche, elle affichait un déficit de 20,4 milliards de francs dans les services.
(John Revill et Andrea Shalal, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)