La Pologne veut former 100.000 militaires volontaires en 2027 information fournie par Reuters 11/03/2025 à 13:59
Le Premier ministre polonais a déclaré mardi que son gouvernement entend lancer un nouveau programme de formation militaire dès l'année prochaine, visant l'entraînement de 100.000 volontaires par an en 2027.
"Le plus important pour nous, c'est que chaque personne intéressée puisse participer à une telle formation au plus tard en 2026. C'est une tâche difficile, mais je sais que c'est faisable", a expliqué Donald Tusk avant une réunion du gouvernement.
"En 2027 nous aurons la capacité d'entraîner 100.000 volontaires par an (...) Outre l'armée professionnelle et la Force de défense territoriale, nous devons créer une armée de réservistes et nos actions vont dans ce sens", a-t-il ajouté.
La semaine dernière, le gouvernement polonais a soutenu l'idée d'un entraînement militaire pour tous les hommes adultes, alors que Varsovie se prépare à faire face aux menaces de Moscou.
Galvanisée par l'invasion russe de l'Ukraine, son pays voisin, la Pologne, est à présent l'État membre de l'Otan qui alloue la plus grande proportion de son PIB à la défense.
(Rédigé par Pawel Florkiewicz et Alan Charlish, version française Pauline Foret)