La Pologne ferme le consulat russe à Cracovie après un incendie imputé à Moscou
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 12:50

(Actualisé avec déclarations supplémentaires, précisions et contexte)

La Pologne a convoqué l'ambassadeur de Russie et annoncé la fermeture du consulat russe à Cracovie lundi, estimant avoir des preuves que Moscou est impliqué dans l'incendie survenu en mai 2024 dans un centre commercial de Varsovie.

Au terme d'un an d'enquête, le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a accusé

dimanche

les services secrets russes d'être à l'origine de cet important incendie qui a presque entièrement détruit le centre commercial Marywilska.

Les relations, déjà tendues entre Varsovie et Moscou, ont atteint de nouveaux sommets depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. La Pologne affirme être victime d'actes de sabotage, de cyberattaque et de désinformation de la part des Russes en raison notamment de son positionnement géographique, le pays partageant des frontières avec la Biélorussie, alliée de Moscou, et l'Ukraine.

"L'ambassadeur a été invité au ministère à 15h00 CET (14h00 GMT)", a déclaré lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Pawel Wronski.

"En raison des preuves que les services spéciaux russes ont commis un acte de sabotage répréhensible contre le centre commercial de la rue Marywilska, j'ai décidé de retirer mon autorisation au fonctionnement du consulat de la Fédération de Russie à Cracovie", a écrit le ministre des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski sur le réseau social X.

Radoslaw Sikorski a déclaré à la presse, lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères à Londres, que la Pologne prendrait de nouvelles mesures si des attaques comme celles perpétrées contre le centre commercial se poursuivaient.

D'après le ministère polonais des Affaires étrangères, la Russie a environ 30 jours pour fermer le consulat de Cracovie, qui emploie trois diplomates et quatre autres personnes.

Le ministère russe des Affaires étrangères, de son côté, a accusé la Pologne de vouloir rompre sciemment ses relations avec Moscou.

"Varsovie continue de détruire délibérément les relations, agissant contre les intérêts de ses citoyens", a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, citée par l'agence de presse officielle Ria. Elle a ajouté que la Russie apporterait prochainement une "réponse adéquate" à la décision de Varsovie.

(Reportage Alan Charlish, Barbara Erling, Pawel Florkiewicz et Mark Trevelyan; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)