La police suédoise appréhende un suspect après la fusillade à Uppsala information fournie par Reuters 30/04/2025 à 12:01
(Actualisé avec détails, contexte)
La police suédoise a annoncé mercredi l'interpellation d'un suspect âgé de 16 ans à la suite de la fusillade dans la ville d'Uppsala, située à environ 70 kilomètres au nord de la capitale Stockholm, qui a fait trois morts la veille.
Un adolescent de 16 ans soupçonné du meurtre des trois personnes a été arrêté, a indiqué le parquet suédois dans un communiqué.
"Une enquête approfondie est en cours. Nous recueillons actuellement des informations et la police mène des enquêtes au porte-à-porte et interroge des témoins", a-t-il ajouté.
"De plus, les téléphones portables et autres matériels saisis sont en cours d'analyse."
Lors d'une conférence de presse, la police a déclaré qu'il était trop tôt pour dire si la fusillade était liée au crime organisé, mais que cela faisait partie des théories qu'elle examinait avec une attention très particulière.
Si de nombreuses fusillades entre groupes criminels sont survenues à Uppsala au cours de la dernière décennie, il est rare qu'elles se produisent dans le centre-ville, qui se préparait à célébrer la nuit de Walpurgis, ou nuit des sorcières, l'une des fêtes les plus suivies de la ville.
Cette fusillade, a précisé la police, est considérée comme un "évènement isolé" sans lien avec la fête de Walpurgis.
Des documents judiciaires, largement expurgés en raison du jeune âge du suspect, indiquaient qu'une personne avait été arrêtée mercredi, peu après minuit. L'avocat commis d'office du suspect n'a pas répondu à des demandes de commentaires dans l'immédiat.
(Rédigé par Johan Ahlander à Stockholm et Louise Rasmussen à Copenhague, version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)