La police britannique inculpe trois Iraniens dans une enquête antiterroriste information fournie par Reuters 17/05/2025 à 11:03
La police britannique a annoncé samedi avoir inculpé trois ressortissants iraniens d'infractions à la loi sur la sécurité nationale à l'issue d'une vaste enquête antiterroriste.
La police britannique a arrêté au début du mois huit hommes, dont sept Iraniens, lors de deux opérations distinctes, dans le cadre de ce que le ministre britannique de l'Intérieur a qualifié d'une des plus grandes enquêtes de ce type de ces dernières années.
Mostafa Sepahvand, Farhad Javadi Manesh et Shapoor Qalehali Khani Noori sont accusés d'avoir eu un comportement susceptible d'aider un service de renseignement étranger entre le 14 août 2024 et le 16 février 2025, a indiqué la police dans un communiqué.
L'État étranger visé par ces accusations est l'Iran, a ajouté la police.
Le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araqchi, s'est déclaré "troublé" d'apprendre que des citoyens iraniens avaient été arrêtés par les autorités britanniques.
Londres a classé l'Iran au niveau le plus élevé de son registre d'influence étrangère, exigeant que Téhéran déclare toutes ses actions visant à exercer une influence politique au Royaume-Uni.
(Gursimran Kaur à Bangalore, version française Benjamin Mallet)