La penderie partagée : la tendance de la consommation responsable
information fournie par Boursorama avec LabSense 05/03/2018 à 09:15

Le secteur de la mode n'échappe pas à la tendance actuelle de la consommation responsable, participative et collaborative. C'est même l'un des principes fondamentaux de la penderie partagée. Un concept venu d'Allemagne qui commence à faire des émules partout ailleurs. Bonne nouvelle : en France aussi on trouve de nombreuses penderies partagées. En quoi cela consiste-t-il ? Nos réponses.

La penderie partagée : la tendance de la consommation responsable / iStock.com - Image Source

La penderie partagée, une nouvelle façon éco-responsable de s'habiller

Créé en Allemagne en 2012, le concept de la penderie partagée consiste à louer – ou à emprunter selon les formules – des vêtements de toutes sortes : jupes, pantalons, chemises, pull, manteaux... Du prêt-à-porter donc mais aussi des accessoires tels que des ceintures, des sacs à mains et même des paires de chaussures. La penderie partagée fonctionne ainsi un peu à la manière d'une bibliothèque à ceci près que les vêtements viennent remplacer les livres. Chacun y dépose des vêtements neufs ou d'occasion et peut également emprunter ou louer ce qu'il désire pour une durée donnée.
Ce nouveau lieu d'échange peut par ailleurs être physique ou virtuel. Des penderies partagées sont notamment créées au sein de magasins de prêt-à-porter physiques tandis qu'il existe également des penderies partagées uniquement accessibles sur Internet. Il suffit alors de s'inscrire sur le site pour avoir la possibilité d'emprunter des vêtements parmi un choix des plus vastes.
Les penderies partagées apportent une réponse particulièrement efficace à la lutte contre le gaspillage et à la préservation de l'environnement. Car le secteur de l'habillement est la seconde activité la plus polluante après l'industrie pétrolière.

Du luxe au prêt-à-porter

La penderie partagée a vu le jour pour la première fois en Allemagne en 2012 grâce à Kleiderei, une boutique de vêtements de luxe et de jeunes créateurs. Un glissement dans les usages s'est fait avec le temps puisque à présent toutes les gammes de vêtements sont disponibles, du luxe au prêt-porter et du neuf au vintage.
Il s'agit par ailleurs d'une forme d'économie collaborative, au sein de laquelle chacun apporte sa contribution en retour de la possibilité de pouvoir s'habiller avec des vêtements qu'il ou elle n'aurait pas forcément eu les moyens de s'offrir.
Le succès de la formule est tel que la France s'est rapidement engouffrée dans cette tendance de la mode responsable. Des penderies partagées existent notamment à Paris (L'Habibliothèque), à Bordeaux (La Vétithèque), à Lille (Les Cachotières) ou encore à Clermont-Ferrand (Les Culottées).
En Suède, le concept a même été un peu plus développé, notamment chez Hylla - qui signifie "penderie" en suédois -. Tout se passe en ligne sur le site web de l'entreprise qui permet de louer des vêtements neufs, d'en acheter des vintage mais aussi de pouvoir vendre ses vieux habits afin qu'ils soient à nouveau proposer sur le site.
Les penderies partagées représentent une façon nouvelle d'aborder la mode, de s'habiller, de recycler les vêtements que l'on ne veut plus porter. Véritable lieu d'échange éco-responsable et collaboratif, la penderie partagée permet d'allier l'utile à l'agréable.