La pandémie de Covid aurait fait vieillir les cerveaux prématurément, même des non infectés
information fournie par Le Point 24/07/2025 à 21:10

Ses effets sur la santé mentale, notamment celle des jeunes, ont été très documentés. Tout comme ceux du Covid long, contre lequel il n'existe, pour l'heure, pas de remède. Ceux sur le vieillissement du cerveau avaient également commencé à l'être, mais jusqu'ici surtout sur les patients ayant été hospitalisés pour coronavirus. Une récente étude apporte cependant des éléments nouveaux sur le sujet : la pandémie aurait également affecté au-delà de ceux qu'elle aurait infectés. Les cerveaux de personnes n'ayant pas été contaminés par le virus auraient en effet vieilli plus rapidement qu'en temps normal.

Dans une étude publiée dans Nature le 22 juillet, des chercheurs des universités d'Oxford et de Nottingham ont enquêté sur l'impact de la pandémie sur le cerveau. Et leurs résultats sont sans appel : le simple fait d'avoir traversé cette période aurait pu altérer le cerveau, lui faisant subir l'équivalent d'un vieillissement prématuré.

Faut-il craindre le nouveau variant du Covid-19 ?

En tout, le cerveau des participants à cette enquête aurait en moyenne vieilli de 5,5 mois de plus en deux ans de pandémie, par rapport à s'ils ne l'avaient pas traversé. Et ce, qu'ils aient, ou pas, été infectés par le SARS-CoV-2.

Les personnes issues de milieux défavorisés plus touchées

Qui plus est, c'est chez les hommes et les personnes issues de milieux plus défavorisés que le vieillissement cérébral

... Source LePoint.fr