La France et ses alliés discutent d'un sommet informel sur l'Ukraine information fournie par Reuters 15/02/2025 à 18:22
La France discute avec ses alliés de la possibilité d'organiser une réunion informelle de dirigeants européens sur l'Ukraine, même si rien n'a été décidé à ce stade, a déclaré samedi une source proche de la présidence française.
S'exprimant lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, le ministre polonais des Affaires étrangères, Radosław Sikorski, a déclaré qu'Emmanuel Macron avait souhaité que les dirigeants européens se réunissent à Paris. Il a d'abord évoqué la date de dimanche, une hypothèse exclue par la source à l'Elysée.
"Je suis heureux que le Premier ministre [polonais] @donaldtusk se rende lundi à l'invitation du président @EmmanuelMacron à une réunion des dirigeants européens. Nous devons afficher notre force et notre unité", a écrit par la suite Radosław Sikorski dans un message sur le réseau social X.
Les Européens s'efforcent de faire front commun depuis l'entretien téléphonique de mercredi entre Donald Trump et Vladimir Poutine, à l'issue duquel le président américain a dit être convenu avec son homologue russe d'entamer des négociations sur la paix en Ukraine.
"Le président Trump a un mode opératoire que les Russes nomment reconnaissance par la bataille. Vous avancez et vous voyez ce qui se passe, puis vous changez de position, c'est une tactique légitime. Et nous devons réagir", a déclaré à Munich le chef de la diplomatie polonaise.
(Reportage John Irish et Alan Charlish; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)