La France demande à ses industriels de reporter leurs investissements aux US-Lombard
information fournie par Reuters 05/04/2025 à 21:14

French Economy Minister Lombard at Alstom's Aytre plant, near La Rochelle

(Répétition dans le titre)

Eric Lombard n'appelle pas au boycott des produits américains mais demande aux industriels français de reporter leur investissements aux Etats-Unis pour peser dans les négociations sur les nouveaux droits de douane, a dit le ministre de l'Economie dans une interview au Journal du dimanche publiée samedi soir.

"Ces mouvements relèvent de l'initiative citoyenne. Ce n'est pas au ministre de l'Économie d'appeler au boycott. Mon rôle, c'est de mener la réponse institutionnelle, ferme, coordonnée, responsable", a-t-il déclaré.

"Ce que nous faisons, en revanche, c'est demander aux industriels français qui prévoyaient des investissements aux États-Unis de les reporter. Nous avons appelé les entrepreneurs à faire preuve de patriotisme économique pour peser dans la négociation."

Eric Lombard a estimé qu'il était trop tôt pour évoquer une éventuelle révision des prévisions de croissance à la suite de la guerre commerciale ouverte par le président Donald Trump.

"Il faut attendre car tout dépendra de l'issue des discussions en cours: si nous n'obtenons pas la levée des droits de douane américains et que nous devons appliquer nos propres mesures, il y aura un impact négatif sur la croissance — c'est évident", a-t-il dit. "En revanche, si nous parvenons à un accord équilibré dans un délai raisonnable, ce sera un facteur de confiance."

Parmi les outils pouvant être activés en réaction aux décisions américaines, Eric Lombard a évoqué la possibilité de renforcer certaines exigences environnementales, d'encadrer l'usage des données de certains acteurs du numérique ou de taxer certaines activités américaines précisément. "Toutes ces options, le cadre européen nous y autorise et elles sont en cours de discussion", a-t-il poursuivi, ajoutant que rien n'était décidé à ce stade.

Pour accompagner les entreprises des filières exposées au renchérissement des droits de douane, Eric Lombard réunira le 14 avril prochain un conseil des entreprise à Bercy, appelé à devenir une instance de dialogue régulier avec les pouvoirs publics.

(Reportage Gilles Guillaume)