La demande d'électricité au Texas battra les records de juin et de juillet en raison de la vague de chaleur, selon l'opérateur du réseau électrique information fournie par Reuters 27/06/2024 à 17:31
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Scott DiSavino
L'opérateur du réseau électrique du Texas a prévu que la consommation d'électricité battrait le record de demande de pointe pour le mois de juin jeudi, avant d'augmenter encore plus et de dépasser le record de juillet la semaine prochaine, alors que les foyers et les entreprises utilisent leurs climatiseurs pour échapper à la vague de chaleur.
Les conditions météorologiques extrêmes rappellent aux consommateurs le gel fatal de février 2021 qui a privé des millions de Texans d'électricité, d'eau et de chauffage pendant plusieurs jours, ainsi que la vague de chaleur brutale d'août 2020 qui a contraint l'opérateur du réseau électrique californien à imposer des coupures tournantes qui ont touché environ 800 000 clients pendant deux jours.
L'Electric Reliability Council of Texas (ERCOT), qui gère la majeure partie du réseau électrique pour 27 millions de clients, a déclaré que le système fonctionnait normalement et que l'offre était suffisante pour répondre à la demande attendue au cours de la semaine prochaine.
Selon les météorologues d'AccuWeather, les températures maximales à Houston, la plus grande ville de l'État, passeront de 95 degrés Fahrenheit (35 Celsius) jeudi à 99 degrés F lundi 1er juillet.
Même si ce chiffre n'est que légèrement supérieur à la température maximale habituelle de 93 degrés à cette époque de l'année, AccuWeather indique que, compte tenu de l'humidité et d'autres facteurs, la température ressentie sera plutôt de 108 degrés jeudi et de 110 degrés le 1er juillet.
Après avoir battu des records de demande de pointe à plusieurs reprises en avril et en mai, ERCOT a prévu que la demande d'électricité passerait de 78 947 mégawatts (MW) mercredi à 81 027 mégawatts (MW) jeudi, ce qui dépasserait le record de 80 787 MW établi en 2023 pour le mois de juin.
ERCOT prévoit que la demande atteindra 83 111 MW le 1er juillet, ce qui battra le record de 83 047 MW établi en 2023 pour le mois de juillet.
Le pic historique du réseau a été de 85 508 MW le 10 août 2023.
Les analystes s'attendent à ce que la consommation d'électricité de l'ERCOT atteigne ce record cet été en raison de la croissance économique et démographique au Texas et de la demande croissante d'énergie des centres de données qui gèrent l'intelligence artificielle et le minage de crypto-monnaies.
Un mégawatt peut alimenter 800 foyers lors d'une journée normale, mais seulement 250 lors d'une chaude journée d'été au Texas.
Malgré la chaleur, les prix de l'électricité du lendemain à l'ERCOT North Hub EL-PK-ERTN-SNL , qui comprend Dallas, ont chuté d'environ 32% à 37 dollars par mégawattheure pour le jeudi, en baisse par rapport à un sommet d'un mois de 55 dollars pour le mercredi, selon les données de tarification de LSEG.
Cela se compare à une moyenne de 35 $ par MWh jusqu'à présent en juin, 59 $ en mai, 31 $ jusqu'à présent cette année, 80 $ en 2023 et 66 $ au cours des cinq dernières années (2018-2022).