La croissance espagnole a atteint 0,8% au troisième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 30/10/2024 à 09:22

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, le 31 juillet 2024, à Madrid ( AFP / JAVIER SORIANO )

Le produit intérieur brut (PIB) espagnol a progressé de 0,8% au troisième trimestre, porté par une consommation des ménages dynamique et la croissance des exportations, selon une estimation provisoire publiée mercredi par l'Institut national des statistiques (INE).

Ce taux, identique à celui du deuxième trimestre, est supérieur aux prévisions de la Banque d'Espagne, qui tablait sur une croissance de 0,6%. Il confirme la bonne santé de la quatrième économie de la zone euro, à rebours de la plupart de ses voisins européens.

Il s'explique selon l'INE par la vigueur des exportations, qui ont progressé de 0,9% après avoir déjà grimpé de 0,7% au deuxième trimestre, mais aussi par une forte consommation des ménages (+1,1%), dans un contexte de ralentissement de l'inflation.

Cette dynamique s'est traduite par de bonnes performances dans le secteur des services, où l'activité a progressé de 1,1%, sur fond de fréquentation touristique record avec 21,8 millions de visiteurs étrangers accueillis entre juillet et août.

Elle a également profité au secteur agricole (+0,5%) et dans une moindre mesure au au secteur industriel (+0,2%). L'activité a revanche reculé dans le secteur de la construction (-1,4%), après trois trimestres de hausse consécutifs, selon l'INE.

Les résultats du troisième trimestre placent l'Espagne dans une position favorable pour atteindre l'objectif annuel de 2,7% de croissance fixé par le gouvernement - une prévision revue à la hausse de 0,3 point en septembre.

Cet objectif est inférieur aux attentes de la Banque d'Espagne et de l'OCDE, qui parient sur une croissance de 2,9%, mais aussi du FMI, qui a revu sa projection en hausse de 0,5 point mi-octobre, à 2,9%.

Ce chiffre est nettement supérieur à celui prévu pour la zone euro, où la croissance devrait plafonner à 0,8%, en raison notamment des difficultés rencontrées par l'économie allemande, selon la Banque centrale européenne.

"L'Espagne vit un moment extraordinaire", s'est félicité la semaine dernière le Premier ministre Pedro Sánchez, en insistant lors d'un forum économique sur le fait que le pays se situait "en tête de tous les pays développés".

Un message relayé par son ministre de l'Economie Carlos Cuerpo, pour qui l'Espagne sera "l'un des principaux moteurs de la croissance dans la zone euro cette année", grâce au tourisme et au dynamisme de ses exportations.