La CPI condamne la décision de Trump à l'encontre de son personnel information fournie par Reuters 07/02/2025 à 09:43
La Cour pénale internationale (CPI) a dit vendredi condamner la décision du président américain, Donald Trump, d'imposer des sanctions à son personnel.
Donald Trump a signé jeudi un décret imposant des sanctions financières et des interdictions de visa au personnel de la CPI et à leur famille pour avoir collaboré aux enquêtes du tribunal visant des citoyens américains ou des citoyens de pays alliés des Etats-Unis tels qu'Israël.
La CPI a dénoncé ce décret qui va nuire à son travail judiciaire et a exhorté ses 125 États membres à "rester unis" pour défendre la justice et les droits de l'homme.
"La Cour soutient fermement son personnel et s'engage à continuer d'apporter justice et espoir aux millions de victimes innocentes d'atrocités à travers le monde, dans toutes les situations dont elle est saisie", a-t-elle déclaré.
Les Etats-Unis, de même qu'Israël, ne font pas partie des 125 membres de la juridiction basée à La Haye, lesquels sont tenus aux termes des statuts de la CPI de lui livrer toute personne recherchée qui se rendrait sur leur territoire.
(Reportage Bart Meijer; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)