La Cour des comptes alerte sur l’état des caisses de la Sécurité sociale
information fournie par Le Point 26/05/2025 à 14:55

La prochaine ou le prochain chef de l'État, désigné en 2027, aura du pain sur la planche. Dans son rapport annuel sur l'application de la loi de financement de la Sécurité sociale, la Cour des comptes s'inquiète de la trajectoire financière « hors de contrôle » de la Sécurité sociale, qui, explique-t-elle, « conduit à un risque de plus en plus sérieux de crise de liquidités ». Une crise qui pourrait « se matérialiser dès 2027 ».

Le rapport explique que le déficit de la Sécurité sociale devait, selon les prévisions, se stabiliser en 2024 par rapport à 2023. « Il s'est finalement creusé de 4,8 milliards d'euros par rapport à cette prévision, atteignant 15,3 milliards d'euros », dont 13,8 milliards d'euros rien que pour la branche maladie. « L'aggravation du déficit par rapport à la prévision initiale tient principalement au moindre rendement des recettes (- 3,7 milliards d'euros) », est-il encore souligné.

Dépenses publiques : Bayrou déjà en marche arrière face aux taxis ? Le document note un point de bascule par rapport à la capacité annuelle de financement de la caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades). Cet organisme est supposé « éponger » les dettes de la sécurité sociale, sur une durée limitée, en empruntant à long et à moyen terme, plus avantageux qu'à court terme. Mais elle ne peut prendre en charge qu'une partie de la dette.

L'Acoss, un simple pansement sur... Source LePoint.fr