La Corée du Nord a effectué un nouvel essai balistique, dit Séoul information fournie par Reuters 22/10/2025 à 08:21
(Actualisé avec précisions et contexte)
La Corée du Nord a tiré ce qui semble être plusieurs missiles balistiques à courte-portée, a déclaré mercredi l'armée sud-coréenne, un essai qui intervient à quelques jours de la tenue en Corée du Sud d'un sommet régional de premier plan.
Le précédent tir de missiles balistiques effectué par Pyongyang remontait à mai dernier, en dépit de la volonté de dialogue affichée par Séoul et par les Etats-Unis.
Plusieurs projectiles considérés comme des missiles balistiques à courte portée ont été détectés aux premières heures de la journée de mercredi, a déclaré l'état-major de l'armée sud-coréenne. Ils ont été lancés depuis une zone située à proximité de Pyongyang, en direction du Nord-Est, est-il précisé dans un communiqué.
Séoul partage des informations à propos de ce tir avec Washington et le Japon, a indiqué l'armée sud-coréenne.
Elle a précisé avoir détecté des mouvements avant le lancement puis avoir suivi ensuite les missiles qui ont parcouru environ 350 kilomètres.
Les missiles semblent être tombés à l'intérieur des terres, a indiqué séparément un responsable militaire.
La nouvelle Première ministre japonaise Sanae Takaichi a indiqué que le lancement de ces missiles n'avaient eu aucun impact sur la sécurité du Japon.
Il est attendu que le président sud-coréen Lee Jae-myung rencontre la semaine prochaine son homologue américain Donald Trump en marge du sommet du forum Apec (Coopération économique Asie-Pacifique), auquel doit également participer le président chinois Xi Jinping.
Lee Jae-myung et Donald Trump ont évoqué l'idée d'une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un lors de la visite du président américain en Corée du Sud mais Pyongyang n'a pas réagi publiquement à cette idée.
Des responsables américains ont envisagé, sans jamais le confirmer, un déplacement dans la zone démilitarisée séparant les deux Corées, selon une source proche des discussions.
(Jack Kim et Heejin Kim; version française Jean Terzian et Blandine Hénault; édité par Augustin Turpin)