La Commission européenne abaisse sa prévision de croissance à 0,9% pour 2025
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 13:01

Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

La Commission européenne a significativement baissé lundi ses perspectives de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro pour 2025 et a revu légèrement à la baisse ses attentes pour 2026, citant un contexte d'incertitudes économiques avec la guerre commerciale initiée par les Etats-Unis.

Selon les prévisions de printemps de l'exécutif européen, le PIB des 20 pays partageant l'euro devrait croître de 0,9% en 2025 et progresser de 1,4% en 2026.

Lors de ses dernières prévisions d'automne, la Commission européenne prévoyait une croissance de 1,3% en 2025 pour la zone euro et de 1,6% en 2026.

"Les perspectives de croissance sont revues à la baisse de manière significative. Cela est dû en grande partie à l'affaiblissement des perspectives du commerce mondial et à l'incertitude accrue en matière de politique commerciale", explique la Commission dans un communiqué.

Les perspectives de croissance reposent sur l'hypothèse que les États-Unis maintiendront leurs droits de douane au niveau actuel de 10% sur tous les produits de l'UE, de 25% sur l'acier, l'aluminium et les voitures, et qu'ils n'appliqueront pas de droits de douane sur les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs.

Le PIB de l'Allemagne, première économie du bloc monétaire, devrait stagner en 2025 et croître de 1,1% en 2026, a détaillé la Commission, qui tablait à l'automne sur une croissance de 0,7% en 2025 et 1,3% pour 2026 dans le pays.

En France, l'exécutif européen attend une croissance de 0,6% en 2025 et de 1,3% en 2026, contre 0,8% pour 2025 et 1,4% pour 2026 selon les prévisions de novembre 2024.

La Commission européenne a par ailleurs confirmé ses attentes concernant l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) avec une prévision de croissance de 2,1% en 2025. Elle a revu à la baisse sa prévision d'inflation pour 2026 de 2% lors des prévisions d'automne à 1,7% dorénavant.

Sur le plan de la consolidation budgétaire, le ratio de dette sur PIB des 20 pays du bloc devrait atteindre 91% dans la zone euro en 2026 contre environ 89% en 2024.

"Cette augmentation modeste est attribuée à un différentiel moins favorable entre les taux d'intérêt et le taux de croissance ainsi qu'à des ajustements significatifs des stocks et des flux", précise la Commission européenne.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, avec Jan Strupczewski, édité par Kate Entringer)