La Cnil approuve sous conditions la carte Vitale sur smartphone
information fournie par Le Point 22/02/2023 à 19:10

C'est un changement de taille que s'apprêtent à vivre les Français. La Cnil, la commission garante des libertés face au numérique, a approuvé mercredi 22 février la future carte Vitale sur smartphone, à condition notamment que l'usager puisse demander un accompagnement à sa caisse d'assurance maladie pour installer l'application.

La commission a rendu public l'avis donné au gouvernement pour le déploiement de cette future version dématérialisée de la carte à puce verte, qui doit être proposée à l'ensemble des assurés sociaux d'ici au 31 décembre 2025. Cette application sera facultative et les usagers pourront toujours avoir recours à la carte à puce ou bien à la feuille de soins pour obtenir leurs remboursements.

Selon les recommandations de la Cnil, l'usager doit avoir « le droit de demander un accompagnement de son organisme d'assurance maladie pour l'installation de l'application ».

La carte Vitale biométrique, une fausse bonne idée

La « e-carte Vitale » est déjà expérimentée dans dix départements

« Il y a un équilibre à trouver entre l'offre d'un service numérique innovant, permettant de simplifier le quotidien des usagers, et la nécessité de ne pas accentuer la fracture du numérique », souligne-t-elle. La Cnil valide également l'utilisation de la reconnaissance faciale pour la première installation de l'application « Carte Vitale » par l'internaute.

Tarif des consultations : poker

... Source LePoint.fr