La Chine mène des exercices militaires autour de Taiwan
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 02:50

La Chine a annoncé mardi avoir débuté autour de Taiwan des exercices militaires impliquant sa marine et son aviation en guise de "ferme avertissement et de puissant moyen de dissuasion" contre l'indépendance de l'île, dont l'armée chinoise a qualifié de "parasite" le président Lai Ching-Te.

Pékin, qui n'a jamais exclu de recourir à la force pour ramener l'île démocratique dans son giron, a accentué ces derniers années les pressions politiques et militaires sur Taipei.

Via le réseau social WeChat, l'armée chinoise a déclaré que les exercices étaient centrés sur des "patrouilles prêtes au combat en mer et dans les airs (...), frapper des cibles maritimes et terrestres, et imposer des contrôles de blocus dans des axes clés".

Quelques minutes plus tard, elle a publié sur la messagerie Weibo un poster montrant des bâtiments de guerre et des avions de chasse chinois encerclant Taiwan, avec le titre "Ca se rapproche".

A également été diffusée, sur le compte WeChat du commandement régional de l'armée chinoise, une vidéo en forme de dessin animé représentant Lai Ching-Te en insecte tenu par une paire de baguettes au-dessus de Taiwan en flammes.

"Un parasite empoisonnant l'île de Taiwan. Un parasite qui évide l'île", est-il dit dans la vidéo.

(Joe Cash; version française Jean Terzian)