La Chine est prête à développer ses liens avec l'UE-Xi Jinping information fournie par Reuters 06/05/2025 à 12:33
Le président chinois Xi Jinping a déclaré que Pékin est prête à collaborer avec les dirigeants de l'Union européenne pour favoriser une ouverture mutuelle et gérer correctement les frictions et les différences, a rapporté mardi l'agence de presse d'Etat Xinhua.
Ces remarques interviennent à l'occasion du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'UE, alors que Pékin et les Vingt-sept cherchent à resserrer leurs liens, dans un contexte d'incertitude mondiale alimentée par la politique douanière américaine.
"Des liens sains et stables entre la Chine et l'UE favorisent non seulement les réalisations mutuelles, mais illuminent également le monde", a déclaré Xi Jinping, qui n'a pas fait référence aux États-Unis dans ses propos.
Le président chinois a aussi appelé l'UE à défendre conjointement l'équité et la justice et à s'opposer à l'intimidation unilatérale, qualifiant leurs relations de l'une des plus influentes au monde, selon Xinhua.
La Chine a déclaré être prête à recevoir le président du Conseil européen Antonio Costa et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, afin de tenir conjointement au moment opportun un nouveau cycle de réunions entre dirigeants.
La Chine et l'UE organiseront des dialogues de haut niveau sur la stratégie, l'économie et le commerce, le développement vert et la numérisation parmi une série d'événements cette année, a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse mardi.
"Dans le contexte actuel, il est crucial pour la Chine et l'Europe de renforcer le dialogue et la coopération", a ajouté Lin Jian, exprimant sa conviction que ces discussions offriront un nouvel élan aux relations sino-européennes.
(Rédigé par Xiuhao Chen, Liz Lee et Shi Bu ; version française Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)