La Chine dresse une liste de produits US exemptés de droits de douane, selon des sources
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 07:48

Les drapeaux chinois et américains

par Andrew Silver

La Chine a dressé une liste de produits américains qui pourraient être exemptés de droits de douane et informe discrètement les entreprises de cette politique, ont déclaré deux personnes au fait de la question, alors que Pékin cherche à atténuer l'impact de la guerre commerciale qui l'oppose à Washington.

Certaines importations américaines - notamment des produits pharmaceutiques, des puces électroniques et des moteurs d'avion - ont déjà été exempté de droits de douane de 125%.

Reuters a rapporté vendredi que Pékin avait demandé aux entreprises d'identifier les produits essentiels qui nécessitent d'être exemptés de droits de douane. L'existence d'une "liste blanche" n'avait toutefois pas été signalée auparavant.

Cette approche discrète permet à la Chine, qui a répété à plusieurs reprises qu'elle était prête à se battre jusqu'au bout si les Etats-Unis ne levaient pas leurs droits de douane de 145%, de préserver son message en public tout en prenant des mesures pratiques pour faire des concessions en privé.

Le nombre et la nature des produits figurant sur la liste, que les autorités n'ont pas rendue publique, n'a pas été indiqué dans l'immédiat, ont déclaré les deux sources, qui ont requis l'anonymat.

Selon l'une des sources, qui travaille dans une entreprise pharmaceutique vendant en Chine des médicaments fabriqués aux Etats-Unis, les autorités contactent les entreprises en privé et les informent de l'existence d'une liste de produits qui seraient exemptés de droits de douane.

Certaines entreprises ont par ailleurs été invitées à contacter les autorités en privé pour savoir si leurs propres produits importés pouvaient bénéficier d'une exemption, selon une autre source.

Deux autres sources ont indiqué que la Chine menait également des enquêtes auprès des entreprises afin d'évaluer l'impact de la guerre commerciale.

(Avec Che Pan; version française Camille Raynaud)