La Chine change de négociateur sur le commerce information fournie par Reuters 16/04/2025 à 10:57
La Chine a nommé mercredi un nouveau négociateur sur le commerce qui sera chargé de tenter de trouver une issue à la guerre des droits de douane déclenchée par les États-Unis.
Li Chenggang, 58 ans, qui était jusqu'ici représentant de la Chine auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et qui avait auparavant été vice-ministre du Commerce sous la première présidence de Donald Trump, remplace Wang Shouwen, 59 ans, qui occupait ce poste depuis 2022, a fait savoir le ministère des Ressources humaines dans un communiqué.
Le ministère n'a pas donné la raison de ce changement et il n'a pas immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters à ce sujet.
Wang Shouwen est considéré comme un négociateur très dur qui a eu des échanges tendus avec ses interlocuteurs américains lors de réunions récentes, selon une source au sein du milieu des affaires à Pékin.
Son remplacement pourrait être un signe d'une volonté de Pékin de sortir de l'impasse commerciale avec Washington, selon certains experts, alors que Pékin a jusqu'à présent adopté une position intransigeante et n'a pas hésité à surenchérir sur les droits de douane imposés par les États-Unis.
La Maison blanche a déclaré mardi que Donald Trump était disposé à conclure un accord avec la Chine, mais à condition que Pékin fasse le premier pas.
La Chine n'a cependant envoyé aucun signal en ce sens pour le moment et Li Chenggang s'est lui-même montré très critique envers la politique américaine à l'OMC.
(Rédigé par Ethan Wang, Xiuhao Chen, Eduardo Baptista et Ryan Woo; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)