La Chine annonce un nouveau plan de soutien à la consommation
information fournie par Reuters 17/03/2025 à 13:41

Un drapeau national chinois flotte près d'immeubles résidentiels à Pékin

Le Conseil d'Etat chinois a dévoilé dimanche un "plan d'action spécial" destiné à soutenir la consommation nationale, après des années de dépenses de consommation atones.

Le plan a été proposé à toutes les régions et districts du pays afin de "soutenir la consommation de manière vigoureuse, d'élargir la demande domestique dans toutes les directions, améliorer la capacité à consommer en augmentant les revenus et diminuant les complications", résume le rapport publié par le Conseil d'Etat.

Les annonces sont pauvres en détail sur la manière dont les gouvernements locaux, chargés de les mettre en place, seront soutenus par l'Etat.

Parmi les mesures avancées, le plan propose d'augmenter les revenus des populations urbaines et rurales, tandis qu'une réforme du logement devrait permettre d'améliorer les revenus des agriculteurs.

Des mesures de stabilisation boursière sont également envisagées, sans qu'un délai ou des modes d'action soient détaillés.

Les responsables publics devront "réfléchir et mettre en place des subventions aux crèches", proposer des conditions de travail flexibles et ouvrir des cliniques pédiatriques de nuit au sein des hôpitaux. La création de crèches gérées par les collectivités ou les employeurs doit également être encouragée.

Les droits et les vacances des salariés doivent être garantis et la prise de congés payés et de courtes vacances encouragée. Les pensions de retraite versées aux urbains et aux ruraux doivent aussi être revues à la hausse.

Certaines propositions portent sur les manières d'encourager le tourisme, notamment en limitant le nombre de pays pour lesquels les voyageurs chinois doivent disposer de visas.

Ces annonces ont lieu alors que la demande des consommateurs chinois est en berne depuis plusieurs années, du fait de la pandémie de COVID-19 et d'un effondrement prolongé de l'immobilier, pressant le gouvernement chinois à agir.

(Reportage Farah Master et rédaction de Pékin, version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)