La chasse à la glu jugée illégale par la Cour de justice de l'UE
information fournie par Reuters 17/03/2021 à 10:11

LA CHASSE À LA GLU JUGÉE ILLÉGALE PAR LA COUR DE JUSTICE DE L'UE

PARIS (Reuters) - La Cour de justice de l'Union européenne (UE) a jugé mercredi que la France ne devait pas autoriser la chasse à la glu, même s'il s'agit d'une tradition, quand d'autres méthodes plus humaines peuvent être utilisées.

"Un État membre ne peut pas autoriser une méthode de capture d'oiseaux conduisant à des prises accessoires lorsque ces dernières sont susceptibles de causer un préjudice non négligeable aux espèces concernées", a déclaré la Cour dans un communiqué.

Elle fait valoir que les oiseaux capturés, même s'ils sont nettoyés, peuvent subir un préjudice irréparable.

"Le fait qu'une méthode de capture des oiseaux, telle que la méthode de la chasse à la glu, soit traditionnelle ne suffit pas, en soi, à établir qu'une autre solution satisfaisante ne peut être utilisée à la place."

(Marine Strauss, Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Michel Bélot)