La BCE devrait attendre décembre pour la prochaine baisse des taux, déclare Kazimir information fournie par Reuters 16/09/2024 à 13:17
La Banque centrale européenne (BCE) devrait presque certainement attendre décembre avant de réduire à nouveau ses taux d'intérêt afin d'être certaine de ne pas commettre une erreur en procédant à un assouplissement trop rapide, a déclaré lundi Peter Kazimir, membre du conseil des gouverneurs de l'institution.
"Nous devrons presque certainement attendre jusqu'en décembre pour avoir une vision plus claire avant de prendre notre prochaine décision", a-t-il signalé dans un blog.
"Il faudrait un changement significatif, un signal fort, concernant les perspectives pour envisager de soutenir une nouvelle réduction en octobre", a-t-il ajouté, tout en signalant que "très peu d'informations nouvelles sont en cours d'élaboration".
Pour Peter Kazimir, directeur de la banque centrale de Slovaquie et partisan de l'orthodoxie monétaire, la BCE doit s'assurer que les données entrantes confirment ses projections économiques, faute de quoi les responsables monétaires pourraient regretter de s'être précipités pour réduire les coûts d'emprunt avant que l'inflation n'ait été durablement vaincue.
La BCE a réduit jeudi dernier ses taux pour la deuxième fois cette année et a déclaré qu'elle s'attendait à ce que l'inflation revienne durablement à son objectif de 2% d'ici la fin de l'année 2025.
(Rédigé par Balazs Koranyi, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)