La banque russe Sberbank quitte le marché européen

information fournie par Reuters 02/03/2022 à 11:27

LA BANQUE RUSSE SBERBANK QUITTE LE MARCHÉ EUROPÉEN

MOSCOU (Reuters) - La banque russe Sberbank, a annoncé mercredi quitter le marché européen, évoquant d'importantes sorties de dépôts et des menaces sur son personnel et ses biens après l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les sanctions occidentales qui ont suivi.

La banque a déclaré qu'elle n'était plus en mesure de fournir des liquidités à ses filiales européennes, mais que son niveau de capital et la qualité de ses actifs étaient suffisants pour effectuer les paiements à tous les déposants.

"Dans la situation actuelle, Sberbank a décidé de quitter le marché européen", a indiqué le groupe dans un communiqué. "Les banques filiales du groupe ont été confrontées à des sorties de fonds anormales et à des menaces pour la sécurité de ses employés et de ses succursales."

Les mesures sans précédent prises par les pays occidentaux pour isoler l'économie et le système financier russes à la suite de l'invasion de l'Ukraine comprennent des sanctions contre sa banque centrale et l'exclusion de certaines de ses banques du système de paiement mondial SWIFT.

Sberbank, qui avait notamment des activités en Autriche, en Croatie, en Allemagne et en Hongrie, disposait d'actifs européens d'une valeur de 13 milliards d'euros au 31 décembre 2020.

Sa sortie du marché européen n'affecte par les opérations de la banque en Suisse.

(Reportage rédaction de Reuters; version française Camille Raynaud et Lou Phily, édité par Blandine Hénault)