L'Ukraine s'apprête à rétablir l'indépendance de ses agences anti-corruption information fournie par Reuters 31/07/2025 à 14:00
par Dan Peleschuk
Le Parlement ukrainien a approuvé jeudi un projet de loi rétablissant l'indépendance des deux principales agences anti-corruption du pays, tentant ainsi de désamorcer une crise politique qui a ébranlé la confiance à l'égard du président Volodimir Zelensky.
Des milliers de manifestants se sont rassemblés à Kyiv et dans d'autres villes ces derniers jours, dans une rare démonstration de mécontentement, après que des députés emmenés par le parti au pouvoir de Volodimir Zelensky ont adopté à la hâte, la semaine dernière, des amendements affaiblissant ces agences pourtant respectées.
Le président ukrainien a fait marche arrière après le tollé et sous la pression de hauts fonctionnaires européens, qui ont averti que le pays mettait en péril sa candidature à une adhésion à l'UE en limitant les pouvoirs de ses agences anti-corruption.
Les députés ont voté à 331 voix contre 0 en faveur du nouveau projet de loi présenté par Volodimir Zelensky, annulant des mesures qui donnaient à l'exécutif davantage de contrôle sur le Bureau national ukrainien de lutte contre la corruption (NABU) et le Parquet spécialisé anti-corruption (SAPO).
Les opposants au projet initial estimaient qu'il avait été conçu pour protéger les alliés politiques du président de poursuites judiciaires.
L'éradication de la corruption et le renforcement de l'État de droit en Ukraine sont des conditions essentielles à l'adhésion de Kyiv à l'UE, que les Ukrainiens considèrent comme déterminante pour leur avenir alors qu'ils tentent de repousser l'invasion russe.
D'autres manifestations ont eu lieu après la présentation du nouveau projet de loi de Volodimir Zelensky. Des centaines de personnes se sont rassemblées mercredi près de l'administration présidentielle à Kyiv, en fin de journée, en scandant "Honte !" et "Le peuple est le pouvoir !".
"À UN PAS DE L'ABÎME"
Des manifestants se sont également rassemblés près du Parlement avant le vote de jeudi afin de faire pression sur les députés pour qu'ils approuvent le nouveau texte. Ils ont ensuite salué son adoption par des applaudissements nourris.
Yaroslav Yurchyshyn, un député de l'opposition qui s'exprimait à la tribune avant le vote, a remercié les Ukrainiens d'avoir arrêté les autorités "à un pas de l'abîme" de l'autocratie.
Certains députés sont apparus au Parlement avec des pancartes reproduisant celles des manifestants.
Le projet de loi est maintenant soumis à la signature de Volodimir Zelensky.
Le NABU et le SAPO ont intensifié leur campagne de lutte contre la corruption, étroitement surveillée, depuis l'invasion russe de février 2022.
Ils ont notamment engagé des poursuites contre des députés et des hauts fonctionnaires, dont un ancien vice-premier ministre accusé le mois dernier d'avoir perçu un pot-de-vin de 345.000 dollars.
Le directeur du NABU, Semen Kryvonos, a déclaré vendredi lors d'un entretien accordé à Reuters s'attend à de nouvelles offensives contre son agence malgré la décision de Volodimir Zelensky de revenir sur la loi restreignant l'indépendance de celle-ci.
(Reportage Dan Peleschuk, version française Benjamin Mallet, édité par Jean-Stéphane Brosse)