L'Ukraine propose à la Russie de nouveaux pourparlers information fournie par Reuters 19/07/2025 à 20:43
(Ajoute précisions)
L'Ukraine a proposé à la Russie de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, a annoncé samedi le président Volodimir Zelensky, jugeant qu'il fallait accélérer les négociations en vue d'un cessez-le-feu,
Deux séances de pourparlers entre Russes et Ukrainiens ont eu lieu à Istanbul au cours des cinq derniers mois, ne débouchant sur rien de concret hormis des échanges de prisonniers.
"Tout doit être fait pour parvenir à un cessez-le-feu", a déclaré Volodimir Zelensky lors de son allocution quotidienne aux Ukrainiens. "La partie russe doit cesser de se soustraire aux décisions."
Le président ukrainien a précisé que l'ex-ministre de la Défense Roustem Oumerov, chef de la délégation ukrainienne lors des pourparlers d'Istanbul, avait adressé à la Russie une offre pour une rencontre la semaine prochaine.
Roustem Oumerov a été nommé par décret vendredi secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale avec pour tâche de donner un "nouvel élan" aux négociations.
La Russie, qui poursuit sa guerre d'usure contre les forces ukrainiennes et a pilonné ces dernières semaines le territoire ukrainien avec une rare intensité depuis le début de son opération d'invasion du pays en février 2022, se dit prête à reprendre des négociations directes avec l'Ukraine.
Le président américain Donald Trump a récemment changé de ton à l'égard de Moscou et promis lundi d'importantes livraisons d'armes à l'Ukraine, tout en brandissant la menace de sanctions contre les pays qui achètent du pétrole russe si un accord de cessez-le-feu n'est pas conclu d'ici 50 jours.
(Rédigé par Olena Harmash, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)