L'Ukraine ne compte pas renoncer à sa demande d'adhésion à l'Union européenne

information fournie par Reuters 18/03/2022 à 14:04

L'UKRAINE NE COMPTE PAS RENONCER À SA DEMANDE D'ADHÉSION À L'UE

LVIV, Ukraine (Reuters) - L'Ukraine ne compte pas renoncer à sa demande d'adhésion à l'Union européenne (UE) dans le but de parvenir à un compromis avec la Russie dans le cadre des pourparlers visant à tenter de mettre fin au conflit, ont réaffirmé vendredi les autorités ukrainiennes.

"Je suis catégorique, c'est totalement inacceptable. C'est notre choix, la procédure pour la demande d'adhésion à l'UE a été soumise et suit son cours maintenant", a déclaré la télévision ukrainienne le directeur adjoint du cabinet du président ukrainien Volodimir Zelensky, Andrii Sibiha.

De son côté, Volodimir Zelensky a précisé sur Twitter qu'il s'était entretenu avec la présidente de la Commission européenne (CE), Ursula von der Leyen.

"L'avis de la CE sur l'adhésion de l'Ukraine sera préparé dans les quelques mois à venir", a-t-il écrit en précisant que les autorités ukrainiennes et l'Europe "avançaient ensemble vers (cet) objectif stratégique".

Andrii Sibiha a précisé que ces discussions avec la Russie pour tenter de mettre fin à la guerre se poursuivaient mais qu'elles étaient "très difficiles".

Moscou a accusé vendredi la partie ukrainienne de faire traîner ces pourparlers.

(Reportage Natalia Zinets et Pavel Polityuk, rédigé par Alessandra Prentice, version française Myriam Rivet, édité par Matthieu Protard et Jean-Michel Bélot)