L'Ukraine espère avoir assez de munitions à partir du mois prochain

information fournie par Reuters 19/03/2024 à 16:10

L'Ukraine espère disposer de suffisamment de munitions à partir du mois prochain pour permettre à ses troupes, qui en manquent cruellement, de repousser les offensives russes dans l'est du pays, a déclaré mardi son Premier ministre, Denis Chmihal.

L'armée ukrainienne, privée depuis des mois du soutien des Etats-Unis en raison de l'obstruction des élus républicains proches de Donald Trump au Congrès, comptent sur l'arrivée des premiers obus achetés par les pays européens à l'initiative de la République tchèque.

Prague dit avoir identifié dans des pays tiers au moins 800.000 obus qui pourront alimenter l'effort de guerre ukrainien en attendant la montée en cadence de la production dans les pays de l'Union européenne, et avoir sécurisé le financement d'un premier lot de 300.000 obus qui devraient être livrés au plus tard en juin.

En déplacement au Luxembourg, qui a rejoint "l'initiative tchèque" en finançant l'achat d'obus, Denis Chmihal a dit espérer que les premiers effets de cet approvisionnement se feront sentir dès le mois d'avril sur le front, où l'armée ukrainienne a été contrainte de céder un peu de terrain après avoir abandonné la ville d'Avdiivka le mois dernier.

"Nous comptons aussi sur la fourniture de missiles à longue et moyenne portée pour couper les liaisons logistiques russes dans les territoires occupés. C'est également d'une importance cruciale, comme les obus d'artillerie", a dit le Premier ministre ukrainien.

(Rédigé par Yuliia Dysa et Anastasia Malenko à Kyiv, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)