L'Ukraine devrait obtenir jeudi le statut officiel de candidat à l'Union européenne, selon des diplomates

information fournie par Reuters 21/06/2022 à 14:24

L'UKRAINE DEVRAIT OBTENIR JEUDI LE STATUT OFFICIEL DE CANDIDAT À L'UNION EUROPEENNE

BRUXELLES (Reuters) - L'Ukraine devrait obtenir jeudi le statut officiel de candidat à l'adhésion à l'Union européenne (UE), une décision symbolique mais de nature à redonner le moral à l'Ukraine après son invasion par la Russie, ont déclaré mardi des ministres et des diplomates.

Les dirigeants européens devraient suivre la recommandation formulée la semaine dernière par la Commission européenne d'accorder à l'Ukraine le statut de candidat à l'UE.

Après plusieurs jours de discussions internes au sein de l'UE, aucune opposition n'est apparue parmi les 27 États membres au sujet de cette candidature, ont déclaré trois diplomates à Reuters.

"Nous travaillons pour arriver au point où nous dirons au (président russe Vladimir) Poutine que l'Ukraine appartient à l'Europe, que nous défendrons aussi les valeurs que défend l'Ukraine", a déclaré à la presse le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, avant une réunion avec ses homologues européens.

Selon les diplomates, il est également presque acquis que la Moldavie obtiendra également le statut officiel de candidat, même si le pays doit remplir certaines conditions concernant l'impasse politique dans laquelle il se trouve.

Malgré les réticences des pays du nord de l'UE, qui estiment que l'intégration à l'UE du pays - qui souffre en outre d'une corruption endémique et a demandé à y adhérer quelques jours après l'invasion de la Russie - n'est pas réaliste, le ministre danois des Affaires étrangères a dit se féliciter de l'octroi du statut de candidat à Kyiv.

"C'est très bien et c'est quelque chose que le Danemark soutient de tout coeur ; nous voulons aider l'Ukraine à réaliser son rêve européen", a dit Jeppe Kofod à des journalistes à Luxembourg.

Cette candidature marque un virage stratégique de l'UE vers les pays d'Europe de l'Est dans le contexte d'invasion de l'Ukraine par la Russie. Mais si tant est qu'elle aboutisse, la procédure pour que Kyiv devienne membre de l'Union devrait prendre plusieurs années.

(Reportage Bart Meijer, Francesco Guarascio et Robin Emmott ; version française Diana Mandiá, édité par Matthieu Protard)