L'UE propose des mesures pour renforcer la sécurité des câbles sous-marins information fournie par Reuters 21/02/2025 à 15:26
La Commission européenne va proposer de renforcer la sécurité des câbles sous-marins et d'accroître les capacités de réparation rapide, selon un plan d'action publié vendredi.
"Nous voulons faire en sorte que l’Europe soit équipée non seulement pour prévenir et détecter le sabotage des câbles, mais aussi pour dissuader, réparer et réagir activement à toute menace pesant sur les infrastructures critiques qui est essentielle à notre économie et à notre sécurité collective", a déclaré dans un communiqué Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie.
Les pays de la région sont en alerte alors que se multiplient les cas de sabotage présumés visant des câbles de télécommunication sous-marin en mer Baltique, tandis l'Otan y a renforcé sa présence.
La police suédoise a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête sur un cas présumé de sabotage d'un câble de télécommunication sous-marin.
L'Otan a annoncé en janvier qu'elle allait déployer des frégates, un avion patrouilleur et des drones navals en mer Baltique pour contribuer à la protection des infrastructures critiques.
Dans son plan d'action, la Commission européenne a déclaré qu'elle prendrait des mesures pour dissuader, prévenir, détecter et réagir à ce type d'incident.
Bien qu'aucun nouveau financement n'a été annoncé, la Commission prévoit de consacrer à ce projet des centaines de millions d'euros déjà disponibles dans le cadre du budget de l'Union européenne.
La Commission a déclaré qu'elle soutiendra le développement d'un mécanisme de surveillance commun et d'un programme de drones de surveillance.
Elle travaillera également à la mise en place d'un centre régional dans la région de la mer Baltique, qui servira de test pour la nouvelle approche de surveillance, selon le plan.
(Rédigé par Lili Bayer, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)