L'Otan est pleinement engagée envers l'Ukraine, dit Blinken avant sa rencontre avec Lavrov

information fournie par Reuters 02/12/2021 à 11:44

L'OTAN EST PLEINEMENT ENGAGÉE ENVERS L'UKRAINE, DIT BLINKEN AVANT SA RENCONTRE AVEC LAVROV

par Humeyra Pamuk et Johan Ahlander

STOCKHOLM (Reuters) - Les alliés de l'Otan partagent un même engagement inébranlable en faveur de la souveraineté de l'Ukraine, a déclaré jeudi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, dans un contexte d'escalade des tensions entre les Occidentaux et la Russie.

"L'engagement inébranlable des États-Unis en faveur de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, de sa souveraineté, de son indépendance ... c'est un point de vue que non seulement les États-Unis mais aussi tous nos alliés de l'Otan partagent", a déclaré Antony Blinken au ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba lors de leur rencontre, en marge du sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Stockholm.

Le secrétaire d'État américain a réitéré les préoccupations de Washington concernant le renforcement des troupes russes à la frontière ukrainienne, situation qui a conduit les Occidentaux à réfléchir à de nouvelles sanctions contre Moscou.

Dmytro Kouleba a twitté que l'Ukraine, qui n'est pas membre de l'Otan mais cherche à resserrer ses liens avec l'Alliance atlantique, travaillait avec les pays occidentaux sur un "ensemble complet de mesures de dissuasion comprenant des sanctions économiques sévères" pour mettre fin à l'agression russe.

Une rencontre entre Antony Blinken et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov était prévue en marge de la conférence sur la sécurité européenne. À l'occasion de cet entretien, le haut diplomate américain devrait relayer en personne la menace de nouvelles sanctions, si Moscou ne met pas fin au renforcement de ses troupes à la frontière de l'Ukraine.

Les États-Unis sont prêts à répondre par "un éventail de mesures à fort impact économique que nous nous sommes refusés à prendre dans le passé", a ajouté Antony Blinken mercredi à l'issue d'une réunion dans la capitale lettone Riga avec ses homologues des pays de l'Otan, sans donner plus de détails.

(Avec la contribution de Sabine Siebold à Riga, Daphne Psaledakis et Simon Lewis à Washington, rédigé par Niklas Pollard, version française Elena Vardon, édité par Sophie Louet)