L'Onu débloque $110 mlns d'aide d'urgence après les coupes "brutales" des donateurs information fournie par Reuters 06/03/2025 à 13:19
Les Nations unies ont puisé 110 millions de dollars dans un fonds d'urgence pour faire face aux crises humanitaires dans le monde, notamment au Soudan, en raison des coupes budgétaires décidées par plusieurs pays donateurs, particulièrement les Etats-Unis.
L'Onu prévoit que les niveaux de financement, qui diminuaient bien avant que le président américain Donald Trump n'ordonne le gel de l'aide étrangère en janvier, devraient chuter à un niveau record cette année.
L'administration Trump a annoncé le mois dernier qu'elle annulait près de 10.000 subventions et contrats d'aide étrangère d'une valeur de près de 60 milliards de dollars, mettant fin à environ 90% des missions de l'Agence des États-Unis pour le développement international.
D'autres donateurs, comme la Grande-Bretagne, ont également annoncé des réductions, face à une pression croissante pour augmenter les dépenses de défense dans le contexte du conflit ukrainien.
"Pour les pays frappés par les conflits, le changement climatique et les troubles économiques, les réductions brutales de financement ne signifient pas que les besoins humanitaires disparaissent", souligne Tom Fletcher, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence à l'Onu, dans un communiqué publié jeudi.
L'Onu entend obtenir 45 milliards de dollars en 2025 pour aider quelque 185 millions de personnes fuyant les conflits et luttant contre la famine dans ce que Tom Fletcher décrit comme "un niveau de souffrance sans précédent".
Jusqu'à présent, l'Onu n'a reçu que 5% de ce montant.
L'argent débloqué par le Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires sera consacré à des crises sous-financées et négligées en Afrique, en Asie et en Amérique latine, selon le communiqué de l'Onu.
Environ un tiers de l'argent servira à soutenir le Soudan, où près de deux ans de guerre civile ont provoqué d'importants déplacements de population et une famine aiguë, ainsi que le Tchad, qui a accueilli plus d'un million de réfugiés soudanais.
Les autres bénéficiaires sont l'Afghanistan, la République centrafricaine, le Niger et la Somalie.
(Emma Farge ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Sophie Louet)