L'OMS réduit ses activités après des coupes budgétaires
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 16:53

Le logo de l'OMS

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a réduit de moitié son équipe de direction et devra revoir à la baisse ses opérations, a déclaré mercredi son directeur général, quatre mois après que les États-Unis ont annoncé leur retrait de l'agence et la suspension de leur financement.

"Pour être franc, nous ne pouvons pas tout faire", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'une réunion du comité budgétaire avant la réunion annuelle de l'organisme la semaine prochaine.

Le président Donald Trump a déclaré que les États-Unis quittaient l'agence le premier jour de son retour au pouvoir en janvier.

Selon la loi américaine, un préavis d'un an est requis avant que le pays, principal bailleur de fonds de l'OMS, ne puisse se retirer, ainsi que le paiement de toutes ses contributions. Cet argent n'a toujours pas été versé.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a indiqué que l'organisme et ses États membres devaient faire des choix difficiles quant aux priorités, compte tenu d'une proposition de réduction de 21% du budget pour 2026-2027, le portant à 4,2 milliards de dollars.

Même ce budget réduit ne sera financé qu'à 60% environ, à condition que les États membres acceptent d'augmenter leurs cotisations obligatoires lors d'une réunion de la semaine prochaine.

L'OMS a déjà annoncé des mesures d'efficacité et espère économiser environ 165 millions de dollars cette année.

Elle réduira également le nombre de ses départements de 76 à 34 et prévoit de réduire les coûts du personnel de 25%, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, même si cela ne signifie pas que 25% de licenciements.

"Mais soyons clairs : réduire l'ampleur de nos effectifs signifie réduire l'ampleur et la portée de notre travail", a-t-il déclaré, ajoutant que l'organisation fermerait certains bureaux dans les pays à revenu élevé.

Le directeur général a indiqué que l'OMS avait eu des discussions avec d'autres groupes de santé afin d'envisager une meilleure collaboration compte tenu des coupes budgétaires.

(Rédigé par Jennifer Rigby ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)