L'Iran lance son deuxième satellite de recherche cette année - médias officiels information fournie par Reuters 14/09/2024 à 10:05
L'Iran a envoyé et placé en orbite samedi son satellite de recherche Chamran-1, le deuxième cette année, ont rapporté les médias officiels iraniens.
Ce lancement intervient alors que les États-Unis et les pays européens accusent l'Iran d'avoir livré des missiles balistiques à la Russie. Téhéran a démenti ces accusations.
Le satellite, conçu et construit par Iranian Electronics Industries (SAIran), a été placé sur une orbite de 550 kilomètres, ont précisé les médias.
L'Iran a déjà placé en orbite en janvier un satellite de recherche baptisé Sorayya à l'aide d'une fusée conçue par les Gardiens de la révolution, corps d'élite du régime.
L'armée américaine affirme que la technologie utilisée pour mettre les satellites en orbite pourrait également permettre à Téhéran de lancer des munitions à longue portée, voire des ogives nucléaires.
Téhéran rejette les affirmations selon lesquelles ses activités spatiales servent de couverture à la mise au point de missiles balistiques et affirme n'avoir jamais cherché à développer d'armes nucléaires.
L'Iran, qui possède l'un des plus importants programmes de missiles du Moyen-Orient, a connu plusieurs échecs dans le lancement de satellites ces dernières années en raison de problèmes techniques.
(Bureau de Dubaï)