L'Iran dit qu'il répondra en temps voulu à la lettre de Trump
information fournie par Reuters 17/03/2025 à 11:14

L'Iran répondra par des voies diplomatiques à l'invitation du président américain Donald Trump à ouvrir des discussions sur son programme nucléaire après l'avoir attentivement étudiée, a déclaré lundi le ministère des Affaires étrangères.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, et le président Massoud Pezeshkian ont tous deux opposé une fin de non-recevoir à la proposition de Donald Trump, accusant ce dernier de vouloir intimider Téhéran.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ismaël Baghaei, a déclaré qu'une réponse diplomatique était en cours d'élaboration.

"Jusqu'à présent, nous n'avons aucune raison de rendre publique la lettre (de Donald Trump)... Notre réponse à cette lettre se fera par les voies appropriées après une étude approfondie", a-t-il dit.

Le porte-parole a souligné que Washington avait envoyé des signaux contradictoires à Téhéran en se disant prête au dialogue tout en imposant de nouvelles sanctions.

"Les négociations diplomatiques sont soumises à certaines règles : chaque partie doit reconnaître les intérêts de l'autre et, surtout, croire au respect de ses engagements", a ajouté Ismaël Baghaei lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision.

"Les États-Unis ne respectent pas ces règles et utilisent la possibilité de négociations comme un outil de propagande."

Lors de son premier mandat, Donald Trump a retiré les États-Unis de l'accord sur le nucléaire conclu par l'Iran avec les grandes puissances en 2015, qui avait imposé des limites strictes à ses activités nucléaires en échange d'un allègement des sanctions.

A la suite du désengagement américain et au rétablissement des sanctions, Téhéran a cessé de respecter les limites qui lui avaient été imposées, notamment en matière d'enrichissement de l'uranium, se rapprochant du seuil nécessaire pour fabriquer une bombe atomique.

(Rédaction de Dubaï ; version française Tangi Salaün ; édité par Augustin Turpin)