L'intelligence artificielle de Google a-t-elle dépassé l'homme ?

information fournie par Le Point 08/11/2016 à 19:55

A-t-on fait un pas de plus vers un avenir digne de Terminator ? Malgré la méfiance que peut susciter le développement d'une intelligence artificielle forte, les chercheurs continuent de faire des avancées considérables dans ce domaine. Et notamment les chercheurs du programme Google Brain qui ont pour la première fois été dépassés par leur création.

Au sein de ce laboratoire que la firme de Mountain View a consacré à l'intelligence artificielle, Martin Abada et David G. Andersen se sont livrés à une expérience qui a dépassé leurs espérances. Ils ont publié le résultat de leurs travaux dans un article sur la protection des messages cryptés entre « réseaux neuronaux ». Dans cet article, les deux chercheurs expliquent qu'ils ont cherché à découvrir si deux intelligences artificielles arrivaient à communiquer sans qu'un troisième « réseau neuronal » parvienne à décrypter leurs messages. Les deux cobayes, baptisés Alice et Bob, devaient donc réussir à développer un algorithme qui leur permettrait de se comprendre, sans que l'IA tierce, nommée Eve, les comprenne. À l'issue de l'expérience, Alice et Bob ont finalement réussi à créer un langage qui ne pouvait même pas être déchiffré par les chercheurs de Google.

Le début de la fin de l'Humanité ?

Martin Abada et David G. Andersen sont stupéfaits de cette évolution, car, comme ils l'expliquent eux-mêmes : « Nous n'avions pas...