L'incertitude en zone euro pourrait s'aggraver avec les surtaxes US - Schnabel (BCE) information fournie par Reuters 05/04/2025 à 14:24
L'incertitude en zone euro pourrait s'aggraver avec les droits de douane américains alors que l'économie du bloc souffre déjà d'éléments structurels défavorables de longue date, estime samedi Isabel Schnabel, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE).
S'exprimant lors d'un forum économique à Cernobbio, dans le nord de l'Italie, Isabel Schnabel a déclaré que la BCE examinerait de près dans les semaines à venir l'impact sur la croissance économique et l'inflation du relèvement des droits de douane de 20% décidé mercredi par le président américain, Donald Trump.
Pour le moment, selon elle, les récentes décisions de l'administration américaine ont provoqué "une poussée spectaculaire d'incertitude" qui pourrait n'être qu'un début.
"Certains pensaient que le 'Liberation Day'(Jour de la Libération, nom donné par Donald Trump à ses récentes annonces sur les droits de douane) pourrait être le jour du pic d'incertitude, mais je ne suis pas tout à fait sûre que ce soit le cas", a-t-elle prévenu.
Isabel Schnabel conteste par ailleurs fermement l'accusation de Donald Trump selon laquelle l'Union européenne a été créée pour nuire aux Etats-Unis.
"Bien sûr, l'UE n'est pas née pour 'baiser' les Etats-Unis, mais elle est née pour faire prospérer l'Europe", a-t-elle déclaré.
(Reportage Giancarlo Navach, rédigé par Gavin Jones, version française Claude Chendjou)