L'impact des enfants sur votre retraite information fournie par Boursorama avec LabSense 26/12/2016 à 15:20
De nombreux avantages sociaux ont été mis en place (allocations familiales, allègements fiscaux...) pour encourager la natalité. Ces avantages existent également, sous formes de majorations, dans la plupart des régimes de retraite. Ils tiennent compte en outre de l'influence que peuvent avoir les enfants sur le parcours professionnel, tant pour les femmes que pour les hommes.
Les enfants vous donnent droit à des trimestres supplémentaires
Les trimestres de majoration
La naissance ou l'adoption d'enfants permettent aux parents de bénéficier de trimestres supplémentaires pour leur futur pension de retraite, dans la limite de 8 trimestres. Ainsi, la mère a droit à 4 trimestres de majoration au titre de la grossesse et de l'accouchement. Et les deux parents bénéficient de 4 trimestres supplémentaires au titre de l'éducation de l'enfant. Ces trimestres sont dus également en cas d'adoption. Par ailleurs, pour les enfants adoptés depuis le 1er janvier 2014, le congé d'adoption est validé dans les mêmes termes que le congé maternité. Avant 2010, les 4 trimestres au titre de l'éducation revenaient automatiquement à la mère. Depuis, le partage se fait à l'amiable entre les parents dans les 6 mois qui suivent le 4ème anniversaire de l'enfant. Sans action de la part des parents, les trimestres reviennent à la mère. En cas de désaccord, c'est la caisse de retraite qui départage les parties.Ces majorations s'appliquent à tous les salariés au régime général mais aussi aux indépendants, aux libéraux et aux salariés agricoles. Toutefois un des deux parents doit avoir dépendu d'un régime de retraite français pendant au moins deux ans.
Les majorations de pension
Des accessoires de pension ou avantages complémentaires peuvent également permettre aux parents d'au moins 3 enfants (sous conditions) de voir leurs pensions majorées.Dans le régime de base, la pension de retraite du régime général est majorée de 10% pour les parents de 3 enfants ou plus. A noter que cela concerne les enfants nés, adoptés ou encore nés viables et inscrits sur le livret de famille. Cette majoration s'applique également dans les cas de familles recomposées. En pratique, il faut avoir élever 3 enfants ou plus pendant au moins 9 ans avant leur 16ème anniversaire.
Ce même principe est en vigueur dans les régimes complémentaires (Arrco, Agirc, Ircantec). Le montant de la majoration varie en fonction du régime. Ircantec attribue la majoration comme les régimes de retraite de fonctionnaires, soit : 10% à partir de 3 enfants et 5% par enfant supplémentaire, dans la limite de 7 enfants. Arrco et Agirc appliquent les règles du régime général, avec un montant de majoration plafonné autour de 1030€.
Congé maternité et congé parental
Pour les enfants nés après le 1er janvier 2014, les mères partant à la retraite ont droit de faire valider l'intégralité de leurs trimestres de congé maternité. Auparavant, seul le trimestre de l'accouchement était validé, or dans de nombreux cas, le congé maternité peut durer deux ou trois trimestres. Le congé adoption est lui-aussi désormais intégralement validé pour la retraite.Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2012, les indemnités perçues par la mère pendant le congé maternité comptent dans le calcul du salaire moyen annuel et sont majorées de 25%.
Les parents qui choisissent de prendre un congé parental bénéficient d'une majoration égale à la durée du congé. Dans la limite de 12, tous les trimestres passés en congé parental seront validés. Ils ne sont en revanche pas cumulables avec les 8 trimestres de majoration évoqués plus haut.