L'exploitant de TGI Friday's dépose son bilan sur fond de difficultés financières
information fournie par Reuters 02/11/2024 à 14:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

TGI Fridays a fait état d'un actif et d'un passif compris entre 100 et 500 millions de dollars

*

L'entreprise déclare qu'elle maintiendra ses activités dans 39 restaurants aux États-Unis

*

56 franchisés dans 41 pays ne font pas partie de la procédure du chapitre 11

(Ajout de détails tirés du dossier judiciaire dans le deuxième paragraphe) par Mrinmay Dey

TGI Fridays, une chaîne américaine de restauration décontractée, a déclaré samedi qu'elle s'était placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites après avoir été confrontée à des difficultés financières prolongées et à l'échec d'un accord avec la société Hostmore, basée au Royaume-Uni.

Dans un document déposé auprès du tribunal des faillites du district nord du Texas, la société a fait état d'un actif et d'un passif compris entre 100 et 500 millions de dollars.

Propriété privée de TriArtisan Capital Advisors, TGI Fridays est une destination gastronomique appréciée depuis l'ouverture de son premier bar à Manhattan, dans l'État de New York, il y a plus de cinquante ans, en 1965.

TGI Fridays, propriétaire et exploitant de 39 restaurants nationaux "Thank God it's Friday!", a déclaré qu'il maintenait ses activités dans ses restaurants "happy hour" appartenant à l'entreprise aux États-Unis, ajoutant qu'il avait obtenu un engagement de financement pour soutenir ses activités.

Rohit Manocha, président exécutif de TGI Fridays, a déclaré: "Le principal facteur à l'origine de nos difficultés financières est COVID-19 et la structure de notre capital.

"Cette restructuration permettra à nos restaurants d'aller de l'avant avec une infrastructure d'entreprise optimisée qui leur permettra d'atteindre leur plein potentiel"

En septembre, le restaurateur britannique Hostmore a abandonné son projet de rachat de TGI Fridays après avoir été écarté de la gestion de TGIF Funding, qui détient le droit de percevoir les redevances de la franchise de la chaîne de restaurants.

Hostmore, qui exploitait TGI Fridays en Grande-Bretagne par l'intermédiaire de son unité Thursdays (UK), a vu ses actions s'effondrer de 90 % après la nouvelle, et a ensuite annoncé son intention de se placer sous administration judiciaire, accablé par les dettes.

En octobre, les administrateurs de Thursdays (UK) ont annoncé la fermeture de 35 restaurants TGI Fridays dans le pays, entraînant la suppression de 1 012 emplois .

Après l'annonce de la faillite samedi, la chaîne basée à Dallas a déclaré que les activités normales se poursuivraient dans tous les établissements franchisés aux États-Unis et à l'étranger.

TGI Fridays Franchisor, qui détient la marque et la propriété intellectuelle, a franchisé TGI Fridays à 56 franchisés dans 41 pays. Le restaurateur a déclaré que ces magasins sont détenus de manière indépendante et ne font pas partie de la procédure du chapitre 11.