L'Espagne va régulariser environ 500.000 sans-papiers
information fournie par Reuters 27/01/2026 à 17:20

Le gouvernement espagnol a présenté mardi un projet de décret visant à accélérer la régularisation de près d'un demi-million de sans-papiers afin de faciliter leur intégration, une démarche à contre-courant de nombreuses politiques migratoires en Europe.

Selon les estimations du gouvernement socialiste, quelque 500.000 personnes, principalement originaires d'Amérique latine, devraient bénéficier de cette mesure qui vise à intégrer les travailleurs immigrés.

La ministre des Migrations, Elma Saiz, a déclaré lors d'une conférence de presse que les personnes en situation irrégulière vivant en Espagne depuis au moins cinq mois à fin 2025 et n'ayant pas de casier judiciaire seraient éligibles au permis de séjour accéléré. Les demandes d'asile déposées avant la fin de l'année dernière seront également concernées.

Le titre de séjour sera valable un an - ou cinq ans dans le cas des enfants - et renouvelable. Les bénéficiaires pourront devenir des citoyens après dix ans, ou plus rapidement s'ils sont originaires de pays d'Amérique latine ou réfugiés.

La croissance économique de l'Espagne a largement dépassé celle de la plupart des pays européens au cours des deux dernières années, en partie grâce à l'ouverture à l'immigration qui a dynamisé des secteurs clés tels que l'hôtellerie et les soins, et a renforcé l'État-providence.

"Nous renforçons un modèle migratoire fondé sur les droits de l'homme et l'intégration, compatible avec la croissance économique et la cohésion sociale", a déclaré Elma Saiz à la presse, notant que les économistes de la région ont attribué la baisse du chômage et la forte croissance de l'Espagne en partie à son ouverture aux étrangers.

Des recherches menées par le groupe de réflexion Funcas suggèrent qu'environ 840.000 personnes, soit un tiers de tous les migrants non européens en Espagne, étaient sans papiers au début de l'année dernière. Ce chiffre s'élevait à environ 100.000 il y a huit ans.

La proposition de régularisation des sans-papiers, signée par 700.000 personnes et soutenue par 900 groupes de défense des droits et par l'Église catholique, a été déposée il y a plus d'un an. Celle-ci est restée bloquée au Parlement alors que les différends de l'ensemble de l'échiquier politique ont paralysé la capacité du gouvernement à approuver des textes législatifs.

Dans sa forme actuelle, le décret peut être promulgué par le cabinet dans un délai de quelques semaines sans l'approbation du parlement.

Le chef de l'opposition conservatrice, Alberto Nuñez Feijoo, a promis de renverser les politiques migratoires du gouvernement si son parti remporte les prochaines élections, qui auront lieu au plus tard l'année prochaine.

(Rédigé par Emma Pinedo, Victoria Waldersee et Corina Pons, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)