L'Espagne débloque €3,76 mds de plus pour la région de Valence
information fournie par Reuters 11/11/2024 à 14:56

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, annoncé lundi l'envoi de 3,76 milliards d'euros d'aide supplémentaire pour la reconstruction de la région de Valence après les inondations les plus meurtrières de l'histoire moderne du pays.

Plus de 220 personnes ont trouvé la mort après que des pluies torrentielles ont causé des inondations catastrophiques dans les banlieues sud de Valence fin octobre.

Ces fonds s'ajoutent aux 10,6 milliards d'euros d'aide annoncés la semaine dernière.

"Il y a encore des rues à nettoyer, (...) beaucoup d'infrastructures à réparer et par-dessus tout, beaucoup de vies, beaucoup de maisons et beaucoup d'entreprises qui doivent revenir à la normale", a déclaré Pedro Sánchez aux journalistes après un conseil des ministres.

Le dispositif d'aide, qui comprend 110 nouvelles mesures, étend le soutien aux familles locataires et inclut une enveloppe de 500 millions d'euros pour le déblaiement de la zone sinistrée et 200 millions d'euros aux agriculteurs.

Un allègement de 12 mois des hypothèques pour les ménages les plus vulnérables a également été ajouté, a indiqué Pedro Sánchez, en plus du moratoire d'un an annoncé la semaine dernière.

Le premier ministre a également indiqué que le gouvernement attribuerait 150 logements à l'intérieur ou à proximité des zones sinistrées et que 25 millions d'euros seraient consacrés à l'achat de maisons.

(Rédigé par Inti Landauro, avec Emma Pinedo ; version française Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)