L'ensemble de la population de Gaza est exposée à un risque critique de famine
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 13:25

Une Palestinienne nourrit ses enfants devant la tente qui les abrite, à Gaza

L'ensemble de la population de Gaza est confrontée à un risque critique de famine et un demi-million de Gazaouis seront menacés de mort dans les prochains mois si l'aide humanitaire n'est pas rétablie dans l'enclave, selon les données du Cadre Intégré de la Classification de la sécurité alimentaire (IPC), le cadre commun établi par les agences de l'Onu et les ONG humanitaires pour mesurer la sécurité alimentaire.

Dans un nouveau rapport beaucoup plus alarmiste que le précédent, publié en octobre, l'IPC effectue des projections sur la base de la situation qui prévalait à Gaza du 1er avril au 10 mai, soit un embargo total de l'aide humanitaire imposé par Israël depuis le 2 mars en parallèle de la reprise des opérations militaires.

Selon cette analyse, 1,95 million de Gazaouis, soit 93% de la population de l'enclave, vivent désormais dans des conditions d'insécurité alimentaire aiguë, dont 244.000 dans les conditions les plus graves, ou "catastrophiques", soit près de deux fois plus qu'en octobre dernier.

D'après les projections de l'IPC, quelque 470.000 personnes, soit 22% de la population de Gaza, seront dans une situation "catastrophique" d'ici à la fin du mois de septembre, autrement dit risqueront de mourir de faim. Plus d'un million d'autres seront dans une situation "d'urgence".

Les autorités israéliennes nient toute famine dans la bande de Gaza et ont justifié l'arrêt de l'aide humanitaire par le fait qu'elles ne veulent pas qu'elle tombe entre les mains du Hamas. Elles ont présenté le 5 mai un plan censé permettre une reprise de l'aide sans passer par les agences de l'Onu et les ONG présentes sur le terrain, tout en appelant les Gazaouis à quitter l'enclave pour s'installer dans d'autres pays.

Dans son rapport, l'IPC considère que les propositions israéliennes sont "très insuffisantes" pour permettre de subvenir aux besoins essentiels de la population de Gaza, ajoutant que "les mécanismes de distribution proposés sont susceptibles de créer d'importants obstacles" qui priveraient d'aide une grande partie des Gazaouis.

(Rédigé par Tom Perry ; version française Tangi Salaün)