L'E3 demande une enquête de l'Onu sur les drones iraniens en Ukraine information fournie par Reuters 21/10/2022 à 16:47
NATIONS UNIES, 21 octobre (Reuters) - L'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont demandé vendredi l'ouverture d'une enquête de l'Onu sur la possible utilisation de drones iraniens par l'armée russe en Ukraine, ce qui constituerait une violation de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Dans une lettre distribuée aux membres du Conseil de sécurité que Reuters a pu consulter, les trois pays européens ("E3") signataires de l'accord sur le nucléaire iranien disent qu'ils accueilleraient très favorablement une enquête "technique et impartiale" du secrétariat de l'Onu.
L'Iran et la Russie nient l'utilisation de drones iraniens en Ukraine, quand bien même des responsables des deux pays l'ont reconnu plus ou moins ouvertement.
(Reportage de Michelle Nichols, rédigé par Arshad Mohammed, version française Tangi Salaün)