L'Autorité du canal de Panama réfute les déclarations US
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 06:24

(Actualisé avec précisions)

par Jasper Ward

L'Autorité du canal de Panama a réfuté mercredi les déclarations faites par le département d'Etat américain, qui a annoncé que les navires du gouvernement américain pouvaient désormais transiter par le canal sans frais.

L'institution a déclaré dans un communiqué n'avoir apporté aucun changement aux frais ou au droit de passage sur le canal, précisant que son communiqué avait été publié directement en réponse aux déclarations des Etats-Unis.

Le département d'Etat américain avait annoncé plus tôt que le gouvernement du Panama était convenu de ne plus imposer de frais aux navires du gouvernement américain, un accord qui permettrait au gouvernement américain d'économiser des millions de dollars chaque année.

"L'Autorité du canal de Panama, en toute responsabilité et comme elle l'a indiqué, est prête à établir le dialogue avec les responsables américains compétents au sujet du transit (de leurs) navires de guerre", a répondu l'agence panaméenne.

Le président américain, Donald Trump, a exprimé à plusieurs reprises son intention de reprendre le contrôle du canal de Panama, provoquant la colère du pays d'Amérique centrale.

Le président du Panama, Jose Raul Mulino, a toutefois assuré dimanche après son entretien avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio que la question de la souveraineté de Panama sur le canal n'était pas à l'ordre du jour.

(Avec Elida Moreno, rédigé par Kylie Madry; version française Camille Raynaud)