L'armée israélienne tue au moins 30 Palestiniens à Gaza information fournie par Reuters 25/05/2025 à 19:48
(Actualisé avec bilan)
Des frappes aériennes israéliennes ont tué dimanche au moins 30 Palestiniens dans la bande de Gaza, dont un journaliste et un responsable des services de secours, ont annoncé les autorités médicales de l'enclave.
Selon ces dernières, ces décès se sont produits en plusieurs endroits, à Khan Younès dans le Sud, Djabalia dans le Nord et Nousseïrat dans le centre.
A Djabalia, le journaliste Hassan Madji Abou Ouarda a péri dans un bombardement, de même que plusieurs membres de sa famille.
A Nousseïrat, Achraf Abou Nar, haut responsable des services de secours de la bande de Gaza, et son épouse sont morts dans une autre frappe aérienne qui a touché leur logement.
L'armée israélienne a rapporté dans un communiqué que le chef d'état-major Eyal Zamir a rendu une visite aux soldats israéliens à Khan Younès dimanche, leur disant que "ce n'est pas une guerre sans fin" et que le Hamas a perdu la plupart de ses atouts.
L'armée israélienne n'a pas fait mention des opérations militaires du jour. Elle affirme de manière constante s'employerà épargner les civils et à ne prendre pour cibles que les combattants.
Avec la mort d'Hassan Madji Abou Ouarda , le nombre de journalistes tués dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 s'élève désormais à 220.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'est dit mercredi ouvert à un cessez-le-feu s'il permettait le retour des otages toujours retenus dans la bande de Gaza après leur enlèvement lors de l'attaque menée par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Si ces otages n'étaient pas libérés, ou leurs dépouilles rendues, Israël poursuivrait sa campagne militaire à Gaza jusqu'à la prise de contrôle de l'ensemble du territoire, a menacé le président du gouvernement israélien.
(Reporting by Nidal al-Mughrabi; version française Nicolas Delame et Zhifan Liu)