L'armée israélienne dotée d'un nouveau chef d'état-major
information fournie par Reuters 05/03/2025 à 16:29

Eyal Zamir a été nommé mercredi chef d'état-major de l'armée israélienne en remplacement d'Herzi Halevi qui avait annoncé qu'il quitterait ses fonctions après l'attaque du 7 octobre 2023.

Eyal Zamir, un ancien commandant de chars qui avait pris sa retraite après 28 ans avec le grade de général de division avant d'être rappelé, a été promu au rang de général de corps d'armée dans un contexte d'incertitudes sur le devenir de la seconde phase de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

"La mission n'est pas encore achevée", a déclaré Eyal Zamir lors de sa prise de fonction, soulignant que le Hamas n'avait pas été vaincu.

"Nous ne pardonnerons pas, nous n'oublierons pas. Il s'agit d'une guerre existentielle. Nous poursuivrons notre campagne pour ramener nos otages à la maison et pour vaincre nos ennemis", a-t-il dit.

Les combats à Gaza ont cessé depuis janvier grâce à une trêve négociée par le Qatar et l'Égypte et soutenue par les États-Unis, qui a permis l'échange de 33 otages israéliens et de 5 Thaïlandais contre environ 2.000 prisonniers et détenus palestiniens.

Toutefois, le gouvernement israélien a averti que leurs forces pourraient reprendre le combat si aucun accord n'était conclu sur le retour des 59 otages restants.

Les troupes israéliennes se sont retirées de certaines de leurs positions à Gaza, mais les pourparlers qui devaient aboutir à la libération des otages et au retrait total des forces israéliennes avant la fin de la guerre n'ont pas commencé.

Israël a demandé une prolongation de la trêve jusqu'à la fin de la Pâque juive, en avril, pour permettre la libération des otages restants, tandis que le Hamas a insisté pour que les pourparlers sur une fin permanente de la guerre se poursuivent avant d'accepter toute nouvelle libération.

(Rédigé par James Mackenzie; version française Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)