L'armée israélienne dit avoir retrouvé le cadavre d'un otage à Gaza
information fournie par Reuters 08/01/2025 à 19:11

Le cadavre de Youssef Ziyadne, enlevé par les combattants du Hamas palestinien lors de l'attaque du 7 octobre 2023 dans des localités israéliennes, a été retrouvé dans un tunnel de la bande de Gaza, a déclaré mercredi l'armée israélienne, ajoutant que l'un de ses fils était probablement mort également.

"Nous enquêtons actuellement sur les circonstances" de la mort de Youssef Ziyadne, a dit un porte-parole de l'armée au cours d'un point de presse. Son décès ne semble pas être récent, a ajouté le colonel Nadav Shoshani.

Des "indices" à propos de l'un des fils de Youssef Ziyadne, également otage, sont par ailleurs étudiés, avec des "inquiétudes" sur le fait qu'il puisse être mort également, a déclaré Nadav Shoshani.

Plus tôt dans la journée, le ministre de la Défense, Israel Katz, a annoncé dans un communiqué que les cadavres de deux otages avaient été retrouvés dans l'enclave palestinienne.

Une opération "complexe" menée mardi dans un tunnel près de Rafah, ville située à la pointe sud de la bande de Gaza, a permis de retrouver le corps de Youssef Ziyadne, près des cadavres de gardes armés du Hamas ou d'un autre groupe palestinien, a dit Nadav Shoshani.

Deux autres enfants de Youssef Ziyadne enlevés eux aussi le 7 octobre 2023 ont été libérés un mois plus tard dans le cadre d'un échange entre Israël et le Hamas prévoyant la libération de prisonniers palestiniens.

(Menna Alaa et James Mackenzie; version française Jean Terzian)