L'appel de Trump au dialogue est contradictoire avec ses actes, dit l'Iran
information fournie par Reuters 14/10/2025 à 06:58

Le ministère iranien des Affaires étrangères a critiqué mardi l'appel au dialogue entre Téhéran et Washington effectué lundi par le président américain Donald Trump, accusant les Etats-Unis de "comportement hostile et criminel".

Au cours d'un discours devant le Parlement israélien, Donald Trump a déclaré lundi que les Etats-Unis étaient disposés à conclure avec l'Iran un accord sur son nucléaire, ajoutant attendre que Téhéran prenne "la meilleure décision" de son histoire.

Les pourparlers entre Washington et Téhéran centrés sur le programme nucléaire iranien, dont plusieurs cycles organisés cette année n'ont permis aucune avancée, ont été stoppés par la campagne militaire d'Israël en Iran, à laquelle les Etats-Unis se sont joints en menant en juin de puissants bombardements contre les sites nucléaires souterrains iraniens.

Le Parlement iranien a alors adopté dans la foulée alors une loi suspendant également la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Les Occidentaux accusent l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique. Téhéran répète de longue date que son programme nucléaire est destiné uniquement à des fins pacifiques.

Après que Donald Trump a dénoncé lors de son premier mandat l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien et rétabli les sanctions américaines contre l'Iran, Téhéran s'est progressivement affranchi des conditions fixées par l'accord.

(Ahmed Elimam à Dubaï; rédigé par Jean Terzian)