L'année 2025 a été la plus chaude jamais enregistrée au Royaume-Uni
information fournie par AFP 02/01/2026 à 18:01

Des personnes profitent du soleil et des températures chaudes à Greenwich Park, à Londres, le 22 juin 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )

Le Royaume-Uni, connu pour son climat maussade, a connu en 2025 son année la plus chaude et ensoleillée, a annoncé vendredi l'agence nationale de météorologie, Met Office, soulignant qu'il s'agit d'"une démonstration claire" du changement climatique.

Avec une température moyenne de 10,09°C, l'année 2025 a battu le précédent record de 10,03°C établi en 2022.

Quatre des cinq dernières années figurent désormais parmi les cinq les plus chaudes enregistrées dans le pays, depuis le début des mesures en 1884, indique le Met Office. Les dix années les plus chaudes ont toutes été enregistrées au cours des deux dernières décennies.

"Cela démontre de manière de plus en plus évidente les effets du changement climatique sur les températures au Royaume-Uni", déclare l'agence.

Le Met Office souligne en outre que l'année 2025 a été la plus ensoleillée au Royaume-Uni depuis le début des relevés en 1910. Les quelque 1.648,5 heures d'ensoleillement dépassent de 61,4 heures celles du précédent record, en 2003.

Cette année très chaude "correspond aux conséquences attendues du changement climatique induit par l'homme", explique Mark McCarthy, expert du climat au Met Office, cité dans le communiqué.

"Même si cela ne signifie pas que chaque année sera la plus chaude jamais enregistrée, nos observations météorologiques et nos modèles climatiques montrent clairement que le réchauffement climatique induit par l'homme a un impact sur le climat du Royaume-Uni", ajoute-t-il.

Il y a eu quatre vagues de chaleur pendant l'été 2025. Le record de température de 40,3°C atteint en juillet 2022 n'a cependant pas été battu.

"Le printemps et l'été ont battu des records de chaleur, provoquant des dizaines de milliers d'incendies et probablement des millions de décès dans tout le Royaume-Uni", a souligné Bob Ward, de l'Institut Grantham sur le changement climatique à Londres.

- Pénurie d'eau -

L'hiver et l'automne ont aussi connu des températures supérieures à la moyenne.

"Ce qui a été remarquable cette année, c'est la chaleur constante tout au long de l'année, tous les mois, à l'exception de janvier et septembre, ayant été plus chauds que la moyenne", a commenté une scientifique du Met Office, Emily Carlisle.

Dans un pays où les habitations n'ont pas été conçus pour des températures élevées, un tiers des Britanniques ont affirmé avoir eu du mal à maintenir leur logement au frais cet été, selon un sondage publié fin août par l'association Citizens Advice.

L'Angleterre a aussi connu en 2025 son printemps le plus sec depuis plus de cent ans.

Selon des chiffres du gouvernement obtenus en décembre par l'agence britannique PA, les pompiers anglais ont affronté un nombre record de feux de forêt entre début mars et fin mai, au nombre de 12.454, soit quatre fois plus qu'en 2024 sur la même période.

Mi-août, l'Agence pour l'environnement avait jugé que la pénurie d'eau en Angleterre entrait dans la catégorie des phénomènes "d'importance nationale". Le Yorkshire, dans le nord, avait même interdit l'arrosage des jardins.

En octobre, des experts du Comité sur le changement climatique (CCC), un organisme consultatif indépendant, ont averti que le Royaume-Uni devrait se préparer d'urgence à des "phénomènes climatiques extrêmes" d'ici à 2050.

Ils ont envisagé le scénario d'un réchauffement d'au moins 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle, avec comme répercussions des sécheresses, inondations et canicules.

Dans le scénario d'un réchauffement de 2°C, la hausse du niveau de la mer continuera à s'accélérer, de 15 à 25 cm, menaçant les villes côtières britanniques, ont-ils prévenu.

"Nous ne pouvons stopper l'impact croissant du changement climatique qu'en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone, et plus nous tarderons à atteindre cet objectif, plus il y aura de morts, de dégâts et de souffrances", a prévenu Bob Ward.